Si vous avez déménagé une fois déjà, vous avez sans doute compris que c’est un projet dispendieux. Il est donc logique qu’on cherche à réaliser une marge d’économie, surtout lorsqu’on a un budget serré. Les cartons, outre leur utilité dans le déplacement de vos bagages, sont des équipements sur lesquels vous pouvez jouer pour réduire vos dépenses. Mais où et comment s’en procurer ? Voici quelques endroits où vous pouvez récupérer gratuitement des cartons pour votre projet de déménagement.
Au supermarché
Les supermarchés sont l’endroit parfait pour récupérer des cartons gratuitement lorsque vous êtes sur le point de déménager. Le plus souvent, à l’entrée de ces enseignes, les cartons qui ont servi à la livraison des marchandises sont mis à la portée des clients. Vous pouvez également les retrouver auprès de la caisse. Faites-en la demande pour entrer en possession.
La plupart du temps, les employés sont sollicités pour ce genre de service, et il arrive rarement qu’ils refusent vu qu’eux-mêmes en ont parfois besoin. Mais pouvez toujours formuler la demande de les récupérer auprès du gérant. Pour pouvoir s’en débarrasser, il va l’accepter volontiers. Et si les cartons ne sont pas disposés à l’entrée du supermarché, vous pouvez vous rapprocher du chef rayon ou d’un employé qui se chargera de vous les convoyer à partir de leur réserve.
À la pharmacie
Les médicaments sont convoyés vers les pharmacies généralement dans des cartons. C’est donc une opportunité que vous devez privilégier afin de récupérer gratuitement des emballages pour assurer votre déménagement. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner auprès d’un pharmacien ou d’un employé afin d’avoir une idée de leur jour de livraison. D’autant plus que les pharmacies disposent généralement de peu de places pour assurer le stockage de leurs contenants vides, c’est avec plaisir qu’ils vous les donneront pour s’en débarrasser.
Dans les librairies
Les libraires aussi reçoivent les livres, rangés dans des cartons. Le plus souvent, ce sont des cartons de petite taille, mais solides et confortables pour vous servir à déménager. N’hésitez pas à faire la demande auprès du libraire. Après réception des livres, ils n’en ont généralement plus que faire, et ce serait une belle occasion pour eux de vous les fournir.
Dans les associations
Les associations ont très souvent en réserve des cartons de tout genre, nécessaires pour vous aider à empaqueter vos bagages pour déménager. Parce qu’elles proposent de la nourriture, des vêtements, des mobiliers et des livres, les associations caritatives se servent des cartons pour ranger leurs fournitures.
Une fois qu’elles auront fini de s’en servir, les bénévoles pourront vous faire cadeau de ces cartons afin de leur donner une seconde vie. N’hésitez surtout pas à en demander. C’est la démarche des associations de ne rien jeter, et faire davantage preuve de solidarité. Dirigez-vous donc vers les associations de votre entourage pour faire le plein de cartons gratuits.
Au fast-food
Les fast-foods de renommée vendent chaque jour une grande quantité de produits alimentaires, dont les frites, hamburgers, poulets et autres. Or, ces produits sont convoyés chaque jour dans des emballages en carton. Donc, il serait idéal de demander au gérant ou un employé de ces établissements de vous faire cadeau de leurs cartons en superflus.