Déménager constitue un vrai challenge. Entre le stress pour le camion et l’envie de tout terminer en un claquement de doigts, il est impératif de tout prévoir. Cela nécessite énormément de temps et d’effort, mais surtout une très bonne organisation. Pour un déménagement en toute sécurité, il existe quelques astuces. L’article suivant vous offre ainsi quelques secrets pour l’effectuer dans les meilleures conditions.
Définir au préalable la date du déménagement
Lorsque vous décidez de déménager, vous devez commencer par fixer avec certitude la date à laquelle vous partez. Environ quatre semaines sont nécessaires pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, les périodes de fêtes sont à proscrire. Il faut également penser aux disponibilités des entreprises de déménagement. Parfois, quand plusieurs déménagements se succèdent, les prix peuvent augmenter. Cela correspond à la période mi-juin à mi-septembre. Une augmentation d’environ 35 % est alors observée. Par ailleurs, vous devez aussi éviter les vacances scolaires, les weekends et la fin d’année. La circulation s’avère plus compliquée durant ces périodes.
Choisir une bonne agence de déménagement
Il faut savoir que déménager n’est pas chose aisée. Ainsi, l’aide de professionnels s’avère utile. Ces derniers peuvent faciliter le transport des cartons et les déplacements.
Choisir la formule de déménagement
Toutefois, vous devez bien choisir l’agence pour garantir le bon déroulement de votre déménagement. Il existe plusieurs formules. Économique, standard, luxe, clé en main…, l’option choisie déterminera votre participation durant l’opération.
En optant pour le tarif économique par exemple, il est plus judicieux de choisir la formule où la protection de vos meubles et le chargement du camion sont compris. D’ailleurs, de nombreuses sociétés mettent à votre disposition un camion avec des déménageurs pendant une période donnée (4 à 8 heures en général). L’avantage est que vous êtes le maître de votre déménagement. Vous pouvez donner les directives et participer activement à toutes les étapes, tout en bénéficiant de l’aide d’un professionnel. Cela garantit la sécurité de vos affaires.
Toutefois, il faut être prudent lorsque vous choisissez l’agence. Certaines entreprises proposent des devis par e-mail ou par téléphone sans prendre en compte le volume des affaires à déménager. Vous devez également vous renseigner sur les conditions d’indemnisation prévues en cas d’accident (casse, perte, oublie, etc.). À savoir que ces dernières doivent être comparées avec celles des autres entreprises de déménagement.
Louer un camion de déménagement
Parfois, il est également possible que vous ne souhaitiez pas recourir à un déménageur. Vous devez alors louer un camion pour transporter vos cartons. De plus, cette solution vous fera faire des économies considérables. À savoir qu’il est dorénavant possible de louer le véhicule avec un chauffeur, sans caution. De nombreux sites vous donnent l’occasion de réserver en ligne en quelques clics. Cependant, il faut vous assurer que le volume du camion peut contenir vos affaires. Les sites vous proposent alors des véhicules en fonction de la typologie de votre logement ou selon le volume nécessaire à vos affaires. Les tarifs peuvent tout de suite inclure le carburant et vous pouvez indiquer l’heure à laquelle vous déménagez.