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Comment bien organiser son déménagement ?

Une mutation professionnelle ou la position de son nouveau logement peut contraindre à déménager. Chaque année, environ 10 % des foyers français quittent leur domicile pour s’établir ailleurs. Puisqu’il concerne le départ des biens et des personnes à la fois, le déménagement doit suivre un planning rigoureux pour être mené à bien. Si vous êtes sur le point d’enclencher un, voici tout ce à quoi vous devez vous prêtez.


Définir son planning avant le jour J.

Le déménagement est un processus qui ne s’improvise pas. Plus vous l’anticipez, moins il y a d’imprévus. De ce fait, commencez à établir le plan du déroulement de votre départ, environ trois mois avant le grand jour.
Le tout premier geste consiste à poser son préavis de départ, si on est en location. Une lettre recommandée suivie d’un accusé de réception devrait suffire. Mais vous pouvez simplement adresser un courrier à votre propriétaire ou à l’agence immobilière qui vous a servi d’amont.

La planification de votre déménagement est également le moment idéal pour faire le tri et savoir de quels meubles ou affaires vous débarrasser. Cela fait donc moins de charges à convoiter vers votre nouvelle demeure, et logiquement, moins de dépenses. Enfin, n’oubliez pas de faire le point avec l’assurance. Prendre contact avec votre assureur va essentiellement vous permettre de couvrir une partie des charges liées au déménagement. Et si vous êtes parent d’au moins trois enfants, pensez à tester votre éligibilité à la prime de déménagement auprès de la Caisse d’Allocations familiales (CAF).


Choisir un déménageur professionnel ou se contenter de la main-d’œuvre disponible

La première étape franchie, faite place maintenant au choix l’aide de vos proches ou le recours à un professionnel. Si c’est la dernière option, n’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer les offres.

Gardez à l’esprit que, généralement, le déménageur professionnel a pour tâche de convoiter vos meubles et les cartons (effets) ainsi que les objets fragiles comme la vaisselle, les appareils électroménagers ou les instruments de musique. Signez le devis qui vous avantage le mieux en prenant soin de lire le contrat et d’être sûr que vous serez assuré en cas de casse.

En revanche, si la distance à parcourir pour atteindre votre nouveau séjour n’est pas considérable ou si vous avez des soucis budgétaires, vous pouvez choisir de déménager seul. C’est le moment de réunir votre bande de potes et de vous faire assister.

Louer un véhicule pour le déplacement

Si vous décidez de conduire seul votre déménagement, les services d’une camionnette ou d’un véhicule capable de transporter vos bagages sont inévitables. Mais bien avant, pensez à emballer vos effets. Ceci dit, les contenants les plus serviables sont les cartons. Demandez-en auprès de vos proches ou récoltez-en au niveau des grandes surfaces.

Le carton à portée de main, l’emballage doit se faire de façon intelligente. L’objectif est d’agencer les objets les uns entre les autres de sorte qu’il n’y ait pas de mouvement susceptible de les abimer durant le trajet.

Passez désormais à l’essentiel en trouvant le véhicule de transport. Vous pouvez vous adresser à une agence spécialisée dans un tel service en considérant le volume des effets à déplacer. Un autre point à ne pas négliger à cette étape de location du véhicule est d’être de la couverture de l’assurance. La structure de location devrait vous proposer une assurance de base ; adressez-vous donc à vos assureurs pour en savoir davantage.


Effectuer les démarches administratives

Les démarches administratives sont multiples et diverses lorsqu’il s’agit de déménager. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas attendre les dernières heures avant de les enclencher. Les commencer un mois avant le jour J est tout à fait idéal.
D’entrée, il faut changer votre assurance habitation et ensuite résilier ou transférer votre abonnement téléphonique. Pour vous situer dans votre nouvel environnement, signalez votre adresse à La Poste et aux différents organes administres dont, la banque, CAF, la sécurité sociale, etc. Pour les enfants, il est très important de demander un certificat de radiation pour pouvoir les inscrire dans un nouvel établissement scolaire.

Toutes ces conditions réunies, le voyage vers votre nouvelle destination peut commencer.